Login

La quasi-totalité de la France est en zone régulée FCO-3

La FCO 3 a été détectée dans le Tarn-et-Garonne, intégrant désormais la majorité des départements du Sud-Ouest dans la zone régulée.

La déclaration d’un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 dans le Tarn-et-Garonne le 30 octobre 2024 a étendu la zone régulée jusqu’à la frontière espagnole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le mois d’août 2024, la propagation éclair de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3) en France fait des ravages, notamment en élevage ovin. Cette maladie qui inquiétait principalement le nord-est de l’Hexagone touche maintenant des élevages du Tarn-et-Garonne et de l’Ardèche. Le 30 octobre, la barre des 7 000 foyers détectés a été dépassée, à hauteur de 7 122 déclarations sur 40 départements.

Pour la zone régulée, seuls quatre départements français sont épargnés intégralement des contraintes de circulation d’animaux : les Alpes-Maritimes, le Finistère, les Pyrénées Orientales et le Var.

La zone régulée du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine s'étend sur la quasi totalité du territoire national. (©  Ministère de l'Agriculture)

La détection d’un cas de FCO 3 dans le Tarn-et-Garonne officialise la présence dans ce département des trois épizooties en cours : FCO-3, FCO-8 et MHE.

Le GDS France dresse un bilan de la répartition des maladies vectorielles actuellement en circulation en France. (©  GDS France)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement